En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Traduction
 ↑  
 
 

buttons.gif

 Radio - Photo

 Electronique - Informatique - Arduino ...

 Et un peu d'humour, ça ne fait pas de mal

 .... ..

Pages externes ( s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre)

radioamateur.giffederations.gifnomenclature.gifaprs.gifwebsdr.gifm43.gif

Recherche
 
Fermer
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://f6hsq.net/siteweb/data/fr-articles.xml

C'était par un beau dimanche de printemps. Il avait plu un peu le matin, mais des éclaircies se sont développées l'après-midi, et le ciel s'était dégagé. Les températures étaient de saison.

Bref, revenons à nos lapins (les moutons sont en grève). Bon, promis, je redeviens sérieux.

Donc, je démarre mon ordinateur portable sous windows 10.

La séquence de démarrage semble se dérouler normalement. C'est quand j'ai lancé mon navigateur habituel, Google Chrome, que j'ai eu une mauvaise surprise. Il s'est ouvert comme si je venais de l'installer.Tous mes favoris, toute ma configuration, tous mes mots de passe enregistrés avaient disparu.

Et ce n'est pas tout, la touche windows ne répondait plus, impossible d'accéder à certaines applications, et plus d'accès non plus au panneau de configuration. Bref, le b...

Alors, que faire dans un cas pareil ? C'est avant d'avoir des problèmes, qu'il faut y penser.

Heureusement que j'ai oublié d'être c.., et que tout mon système était sauvegardé. En quelques minutes, j'ai pu récupérer mon système pleinement fonctionnel, sans rien perdre de mon travail. (je suis un bon, quand même).

Je vais vous expliquer comment j'ai procédé.

D'abord, il est recommandé d'avoir deux disques durs ou systèmes de stockage. Mon ordinateur est un ASUS avec un disque dur SSD de 128 Gigas pour windows et les applications, plus un disque dur classique de  1 Téraoctects pour les fichiers, les photos, les vidéos, et Jean Passe (un copain à moi).

De plus, pour mes mels, je ne les rapatrie pas sur ma machine. J'utilise le webmail de mon fournisseur d'accès. De cette manière, le courrier reste là-bas et donc, je n'ai aucune perte à ce niveau.

Pour la sauvegarde et la restauration des données, je ne vais pas me lancer dans des explications qui existent déjà par ailleurs. Je vous donnerai les liens utiles.

Deux cas sont possibles : windows démarre encore, mais avec des problèmes. Il existe un excellent logiciel de sauvegarde. Installez-le et faites des sauvegardes régulières sur un autre support. (quand tout va bien naturellement.N'attendez-pas la panne) C'est ce que j'ai fait et qui m'a permis de sortir du pétrin en quelques minutes.

Voici donc le lien pour un génial petit programme de sauvegarde : AOMEI backupper

Deuxième cas : windows ne démarre plus.

Nos ordinateurs sont rarement fournis avec le système d'exploitation sur un support physique. Il faut donc en créer un.

Mieux qu'un DVD ROM, il vaut mieux utiliser une clé USB d'une capacité suffisante.(au moins 16 gigas)

Pour les explications et créer cette sauvegarde du système, voici le lien : le crabe info

Naturellement, vous devrez plonger dans le bios de votre ordinateur, pour le faire booter sur la clé usb. Chaque constructeur ayant sa propre procédure, je vous conseille d'aller voir sur le site du constructeur, pour la méthode à utiliser. Notez-la bien précieusement.(sur une feuille de papier, pas sur votre disque dur). Mettez cette feuille en lieu sûr.

Faites des sauvegardes régulières, et vous devriez être à l'abri des problèmes.

Je vous précise que je ne suis pas informaticien, en fait je n'y connais pas grand chose en informatique. Alors SVP ne me posez pas de questions compliquées.  .... ..


Date de création : 26/10/2018 16:46
Catégorie : Windows - windows
Page lue 28 fois

vigilance.gif

foudre.gif

pub-marconi.jpg

La télévision haute définition, ce n'est pas nouveau ! eek